Quels sont les rôles à attribuer au community manager ?

Depuis l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, les métiers en ligne se sont démocratisés et même cela intéresse beaucoup les jeunes. Par exemple, il y a le Community manager. Mais qu'est-ce qu'un Community manager ? Quels sont les rôles dans ce métier ? Et quelles sont les qualifications requises pour y travailler ?

Qu'est-ce qu'un Community manager ?

Le Community manager ou social media manager est l'un des métiers de la communication digitale qui est apparu récemment dans le monde du marketing. Le Community manager est aussi considéré comme une personnalité qu'une personne occupe dans son métier. C'est un individu qui est en charge de la communication en ligne de l'entreprise. On peut aussi dire qu'il est le représentant ou l'ambassadeur de l'entreprise, de sa marque, de son image en ligne, via internet et les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook… cette personne a des rôles spécifiques qu'il est nécessaire de connaître.

Quels sont les rôles d'un Community manager ?

Puisqu'un Community manager travaille surtout en ligne, son rôle est de veiller à la bonne image de l'entreprise. Il est chargé de diffuser des informations sur l'entreprise. Il assure également la gestion et le suivi des réseaux sociaux et du site internet de l'entreprise. Cette personne est en contact avec la communauté en ligne, elle est donc en charge de construire une base de clients et de toujours garder une bonne image de l'entreprise envers ses clients. Cette personne est aussi responsable de l'animation des réseaux sociaux. Elle organise donc des débats ou des conversations avec la communauté. Il peut également s'agir d'un jeu d'animation, d'un concours. Tout cela dans le but de fidéliser la clientèle.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer le métier de Community manager ?

En effet, le métier de Community manager est très à la mode, il est très intéressant de se lancer dans cette carrière. Si vous voulez travailler en tant que social media manager, vous devez avoir le profil nécessaire. Quand on dit profil, il y a aussi un diplôme qui vous sera demandé. Les personnes qui exercent ce métier doivent être très compétentes dans l'utilisation d'internet, notamment des réseaux sociaux. Les recruteurs acceptent les personnes ayant un bac+2, mais ils peuvent aussi chercher un niveau supérieur de bac+3 à bac+5. Si vous avez alors un DTS, vous pouvez y travailler. Cependant, toutes les formations ne le permettent pas. A savoir, il faut avoir suivi une formation en communication, en multimédia, en commerce, en gestion ou en marketing.

Plan du site