Quels sont les principaux enjeux de la communication d’entreprise ?

La communication est l’échange d’informations entre plusieurs personnes qui peuvent se présenter sous différentes formes. Le marketing assure un rôle essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Or, la communication est la base de tout marketing qui permet de faire connaître, développer et entretenir l’image de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître les enjeux de communication de l’entreprise.

Les enjeux de la communication interne ou externe de l’entreprise

Il est possible de distinguer la communication avec plusieurs types de communication. D’abord, il y a la communication interne ou externe. La communication interne d’une entreprise est complémentaire avec la stratégie de l’entreprise. Elle joue de nombreux rôles dans l’entreprise comme partager des informations au sein de l’entreprise, créer des liens, favoriser la communication ascendante, garantir l’intégration des salariés… C’est pour cela qu’elle est considérée comme le cœur même de l’entreprise. La communication interne favorise aussi la communication entre les hommes et les femmes de l’entreprise et accompagne la transformation de l’entreprise. La communication externe est la communication qui permet de lier l’entreprise au monde extérieur. Elle a pour rôle principal de façonner l’image et la notoriété de l’entreprise grâce à ses outils de communication tels que les sites web, le e-commerce, les rapports… Elle permet ainsi la valorisation de la société avec des actions de communication.

Les enjeux de la communication institutionnelle ou commerciale de l’entreprise

Pour distinguer la communication, il y a aussi la communication institutionnelle ou commerciale. La communication institutionnelle est la communication qui a pour objectif de promouvoir l’image de l’entreprise. Elle vise surtout à développer à moyen terme la notoriété de l’entreprise. Et améliorer et entretenir l’image de l’entreprise sur le long terme. Pour cela, elle utilise plusieurs moyens de communication comme les relations presse, l’événementielle, le web, le parrainage, la communication graphique… Et la communication commerciale qui est considérée comme le moteur de réussite de l’entreprise qui a d'énormes enjeux sur le plan commercial et financier. Car la rentabilité, la fidélisation des clients, la pérennité dépendent surtout d’elle. En résume, elles permettent de valoriser l’image de l’entreprise et de faire vendre ses produits.

Enjeux du média ou hors-média pour le support de communication

Et enfin, pour distinguer la communication, on a le média ou le hors-média pour son support. Pour pouvoir transmettre le message lors d’une communication, passer par un canal de communication est nécessaire. La communication média s’adresse au grand public en utilisant des moyens de communication comme la télévision, la presse, la radio, le cinéma, les réseaux sociaux… Or, la communication qui permet de transmettre le message sans passer par les canaux de communication média, mais avec les actions marketing direct et le street marketing. Elle est donc l’une des bases même de la communication, car sans elle, il est impossible de faire passer le message. Et donc l’impossibilité de communiquer. 

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