L'une des principales missions d'un responsable marketing est de dynamiser l'image de marque de l'entreprise, non seulement aux yeux des consommateurs, mais aussi auprès des partenaires et des concurrents. Pour ce faire, vous devrez mettre en place une stratégie de communication institutionnelle adaptée à la politique et à l'activité de l'entreprise. Afin d'atteindre votre objectif, voici quelques leviers (offline et online) à considérer.
Améliorer les relations avec les clients !
Jusqu'à preuve du contraire, le bouche-à-oreille reste l'un des meilleurs moyens d'améliorer la réputation d'une entreprise. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la satisfaction des clients afin de les fidéliser. En effet, un client satisfait est un client qui achètera à nouveau vos produits, de plus, il parlera de votre marque à son entourage. Ainsi, veillez à répondre aux attentes de vos clients et à leur fournir des services de qualité, ils deviendront vos ambassadeurs par excellence.
Votre tâche doit donc être de vous concentrer sur les actions à mettre en place pour garantir une meilleure expérience client et être recommandé par vos clients. Notez que ce levier fonctionne également dans le sens inverse. C'est-à-dire qu'un client qui n'est pas satisfait de vos services ne manquera pas de dire du mal de votre entreprise à son entourage. Pour associer votre image à une politique de renouvellement, pensez à retravailler votre identité graphique : le logo, le slogan, les couleurs, etc.
Les leviers numériques à connaître !
Les réseaux sociaux sont également d'excellents leviers pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Rien qu'en France, ces plateformes comptent plus de 30 millions d'utilisateurs, alors pour toucher un public plus large, il faudra mettre en place une stratégie social media adaptée aux consommateurs ciblés. Il ne suffit pas d'obtenir des " likes ", pensez plutôt à transformer vos abonnés en clients. Pour alimenter et entretenir vos pages de réseaux sociaux, la création d'un blog de contenu est indispensable.
Bien sûr, le moyen le plus rapide de créer une grande communauté sur des plateformes comme Facebook, YouTube ou Pinterest est d'associer vos comptes à un influenceur qui deviendra l'ambassadeur de votre marque.
La stratégie publicitaire : un élément à ne pas négliger !
À court terme, la publicité classique reste une bonne alternative pour optimiser votre réputation. Cependant, votre annonce n'apparaîtra que pendant quelques jours (ou semaines), ce qui ne garantit pas une visibilité prolongée. Pour cela, il vous faudra utiliser les moyens numériques.
Les médias traditionnels peuvent également vous aider à améliorer votre image de marque auprès d'un public d'un certain âge. Pensez donc à investir dans des communiqués de presse et des relations avec des journalistes spécialisés dans votre secteur d'activité.