Que sont les KPIs, et comment les mesurer ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Le KPI est un outil quantifié qui doit être bien élaboré avant le lancement de l’action. Ceci afin de déterminer le ROI (Return On Investment) et d’évaluer les impacts.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Le KPI est un terme issu de la langue anglaise, qui signifie Key Performance Indicator. En français, il se traduit par Indicateur Clé de Performance, d’où son acronyme ICP. Ce sont des indicateurs utilisés pour suivre l’évolution d’une stratégie afin d’atteindre ses objectifs. Les KPI permettent le suivi et le pilotage d’une activité liée à la relation client ou aux médias sociaux, au marketing digital et s’inscrivent dans une démarche de progrès. Vous pouvez les analyser selon la méthode qui vous convient, que ce soit sur une base hebdomadaire, mensuelle ou également trimestrielle. Ensuite, afin de rendre compte aux clients, les indicateurs clés de performance font l’objet d’un reporting sur les médias sociaux pour les départements concernés. Par ailleurs, pour le marketing, les KPI permettent de définir les critères pris en compte, afin de mesurer l’efficacité d’une action spécifique, d’une campagne de communication ou d’actions marketing.

Savoir bien déterminer vos KPI !

La première étape pour déterminer vos indicateurs clés de performance est d’identifier les questions auxquelles vous souhaitez répondre. Ainsi, si vous voulez évaluer la performance d’une campagne publicitaire, êtes-vous dans une démarche de branding, auquel cas vous devriez suivre les KPI liés à l’acquisition ou à la notoriété. Ou dans ce cas, vous devriez vous baser sur l’efficacité en termes de conversion et de clics ! Ces indicateurs, faciles à appréhender, devraient vous permettre de lancer un plan d’action. Notez qu’il est vraiment nécessaire de faire le choix de KPIs communs aux différentes plateformes. Ainsi, certains souhaitent appliquer des normes plus restrictives.

KPI: comment mesurer vos actions ?

Ces objectifs déterminés précédemment vont donc permettre de créer une stratégie de médias sociaux. Le défi est de réussir à les mettre en relation, après avoir défini les bons indicateurs de performance. En fonction des résultats à atteindre, il faut que la société identifie les critères de réussite et d’échec. Chaque indicateur est étudié dans le temps, afin d’avoir un point de comparaison (gains ou pertes, diminution, constance, croissance) et de suivre son évolution. Vous pouvez également mesurer vos KPI selon la visibilité ( le nombre de vues, la portée des publications…), l’acquisition ( les leads, les abonnés, les fans…), la tonalité ( les mentions neutres, positives ou négatives) et la recommandation ( l’ambassadeur, la virilité, le nombre de partages).

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