Qu’est-ce que la communication de crise ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Toutes les entreprises ne peuvent se protéger des cas difficiles. Quoi qu’il en soit, vous rencontrerez tôt ou tard des problèmes : par exemple, ils peuvent se présenter en interne, en raison de mauvaises décisions ou causés par des pressions externes sur l’entreprise. Pour empêcher que ces difficultés ne se changent en catastrophe économique, il est important d’avoir une communication de crise bien pensée et efficace.

Qu’est-ce que la communication de crise ?

Le terme « communication de crise » correspond aux nombreux moyens de communication employés par les entreprises en situation troublée. La communication de crise fait donc partie de la gestion de crise et consiste aussi à minimiser l’impact des difficultés. Pour être efficace, la communication de crise doit être bien dressée. Si aucun programme n’est élaboré, le risque est grand que la communication ne soit pas adaptée à la situation. Compte tenu du travail de relations publiques, l’objectif principal de ce type de communication est de minimiser et d’éviter les atteintes à la réputation. La crise, dans la sphère des affaires, est définie comme une menace pour la continuation de l’ensemble de l’organisation.

L’importance de la communication de crise

Il est déconseillé de garder le silence pendant une crise. Si vous ne voulez pas conduire le débat vous-même, le public ne parlera que de l’entreprise plutôt que s’identifier à elle et poursuivre à consommer son produit ou son service. Voilà pourquoi s’exprimer est si important. Cela pose nombreux défis pour les gestionnaires ou les services de relations publiques. Il faut réagir de manière appropriée. Si vous réagissez trop tard, il sera difficile de réparer les dégâts infligés.

Comment gérer la communication de crise ?

Si la crise vient de commencer, le public débute à réagir négativement sur les médias sociaux et les médias débutent à s’agiter. Tout d’abord, il est essentiel de jouer la carte de la transparence pour votre organisation.

Il est temps d’étudier l’origine de la crise. Une action modale pour éviter que ce scénario ne se reproduise à l’avenir.

Vous avez identifié un problème et votre équipe s’efforce de le résoudre. Avant de communiquer sur cette question, il est important d’avoir le plus d’informations possibles sur la situation actuelle. L’utilisation d’un outil d’audit vous permettra de collecter beaucoup de données sur ce sujet.

Communiqués de presse, blogs, sites Internet, réseaux sociaux ou newsletters : il faut peser le pour et le contre de chacun, mais également suivre vos communications habituelles pour que votre public régulier reçoive votre message. Grâce à ces données collectées et le canal sélectionné, vous pouvez préparer votre stratégie et votre message de communication.

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