Le guide ultime du live streaming

Camera man

Publié le : 18 juillet 202325 mins de lecture

Avec plus de 57 % des spécialistes du marketing qui diffusent leur contenu en direct, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les marques se lancent dans la diffusion en direct. Mais pour beaucoup de marques et de créateurs de contenu, apprendre à diffuser en direct peut être un obstacle.

Il n’y a pas de honte à admettre que l’aspect technique de la diffusion en direct peut être, eh bien, assez technique à comprendre pour la majorité d’entre nous.

Ne perdez pas espoir ! Dans ce guide, nous allons décortiquer tous les aspects compliqués du live stream. Nous verrons comment mettre en place une diffusion en direct, quel matériel choisir et comment l’installer.

Nous verrons également comment trouver la bonne plateforme de streaming et partagerons nos conseils pour une connexion Internet stable lors de la diffusion en direct.

Il y a beaucoup de choses à couvrir, alors allons-y.

Plan de l’article

Comment mettre en place une diffusion un live stream ?

En fin de compte, la diffusion en direct de votre contenu se résume à cinq étapes :

  1. ·        Connectez les sources audio et vidéo qui capturent le contenu pour la diffusion en direct à votre appareil de diffusion (PC ou ordinateur portable).
  2. ·        Configurez l’encodeur, qui traduit le contenu audio et vidéo en fichiers diffusables prêts à être partagés sur l’internet.
  3. ·        Connectez l’encodeur et la plateforme de diffusion en continu à l’aide de la clé de diffusion et de l’URL fournies par votre plateforme de diffusion en continu.
  4. ·        Testez votre connexion internet et votre vitesse de chargement
  5. ·        Diffusez en continu !

En d’autres termes, votre processus de diffusion en continu en direct comprend le CED ou la capture de contenu audio et vidéo, son encodage et sa distribution à l’aide d’une plateforme de diffusion en continu en direct.

Vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup de matériel et de logiciels de diffusion en direct en jeu. Nous commencerons par les aborder, puis nous vous expliquerons en détail comment tout mettre en place.

De quel équipement avez-vous besoin pour diffuser un live stream ?

La mise en place d’une installation de diffusion en continu pour les débutants est assez simple. Vous aurez besoin d’une caméra, d’un micro, d’un éclairage et d’une connexion Internet stable. Il vous faudra bien évidemment être un bon camera man Paris

Vous devrez également mettre la main (numérique) sur un logiciel de diffusion en direct. Nous y reviendrons plus tard. Pour l’instant, commençons par l’équipement de diffusion en direct dont vous aurez besoin.

Caméra

Si vous commencez à peine à tester la diffusion en direct, on vous conseille de n’avoir besoin que d’une seule caméra de qualité. En d’autres termes, une webcam fera l’affaire.

Mais si vous souhaitez explorer d’autres choix de caméras, il existe de nombreuses options pour tous les budgets. Nous vous proposons d’excellentes options si vous souhaitez vous lancer dans la diffusion en direct à moindre coût avant d’améliorer votre équipement.

Sources vidéo pour débutants :

La caméra de votre téléphone

Si vous débutez la diffusion d’un live stream avec la camera de votre téléphone est complètement faisable.

Sources vidéo de niveau intermédiaire :

Si vous disposez d’un certain budget pour investir dans une caméra, par exemple jusqu’à 2 000 €, vous pouvez améliorer votre diffusion en direct en investissant dans l’une des caméras suivantes :

  • ·        Canon XA15 ou XF100
  • ·        Panasonic LUMIX GH4
  • ·        Sony A7 II dans cette gamme de prix.

Pouvez-vous utiliser n’importe quelle caméra pour diffuser en direct ?

Une webcam, un appareil photo portable, un caméscope, tous ces appareils peuvent être utilisés pour la diffusion en direct, à condition qu’ils soient capables de capturer des séquences d’au moins 720p à 24 images par seconde.

Audio

Même si la qualité vidéo de votre diffusion en direct est satisfaisante, votre public se désintéressera de votre site si la qualité audio est médiocre. 

Ne négligez donc pas la qualité audio de votre diffusion en direct. C’est pourquoi on vous conseille de ne pas se fier au microphone intégré à la caméra, mais d’investir dans un microphone adéquat. Si vous commencez tout juste à explorer les options d’équipement audio, nous vous proposons un excellent guide sur la manière de trouver le micro idéal pour vos vidéos. Voici un aperçu des options disponibles.

Sources audio de niveau débutant : 

  • ·        Microphone Shure pour iPhone
  • ·        Microphone à condensateur stéréo numérique MV88 de Shure
  • ·        VideoMic de Rode
  • ·        Logiciel audio Topaz DeNoise AI
  • ·        Microphone USB Yeti Nano

Sources audio de niveau intermédiaire :

  • ·        Micros Lavalier ou micros à clip (oui, ceux qui ont l’air cool)
  • ·        Microphones à main tels que les Shure SM58s que notre équipe a utilisés

Vous n’avez pas l’intention d’investir dans une source audio ? Votre téléphone peut vous aider à capter le son. Du moins temporairement, le temps de vous familiariser avec la diffusion en direct.

Carte de capture

Le troisième élément de l’équipement de diffusion en direct dont vous pourriez avoir besoin est une carte d’acquisition.

Une carte d’acquisition est un dispositif intermédiaire qui transfère la vidéo de sa source à votre installation principale de diffusion en direct.

Mais attendez : pourquoi avez-vous besoin d’une carte d’acquisition ? Pour qu’elle puisse montrer à votre ordinateur ce que voit votre caméra.

Pour utiliser une carte d’acquisition, votre caméra a besoin d’un port/sortie HDMI pour brancher le câble HDMI. Celui-ci transfère le flux vidéo vers votre ordinateur.

Quand avez-vous besoin d’ajouter une carte d’acquisition à votre configuration de diffusion en direct ? 

Vous avez besoin d’une carte d’acquisition lorsque vous utilisez un encodeur logiciel (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Vous n’avez pas besoin d’une carte de capture lorsque vous utilisez un encodeur matériel, car il est généralement équipé d’une carte de capture interne. Vous n’en avez pas besoin non plus lorsque vous utilisez une caméra ou un microphone USB que vous pouvez brancher directement sur votre ordinateur.

Pour l’instant, sachez que si vous envisagez d’utiliser une carte d’acquisition, vous devrez choisir entre une carte d’acquisition à interface USB et une carte à interface PCI-e. 

Voici quelques-unes de nos recommandations en matière de cartes d’acquisition : 

  • ·        AV.io HD
  • ·        Elgato CamLink 4K
  • ·        Razer Ripsaw HD

Quel que soit votre choix, vérifiez que la carte d’acquisition est compatible avec votre plateforme de streaming. Par exemple, il existe une poignée de cartes d’acquisition prises en charge par Vimeo.

Configuration de l’éclairage pour la diffusion en direct

Vous disposez désormais de la majeure partie de la liste technique qui vous permettra de savoir comment faire de la diffusion en direct. Mais il y a un autre aspect essentiel que vous ne pouvez pas ignorer : l’éclairage pour la diffusion en continu.

Un flux bien éclairé peut donner à votre vidéo en direct un aspect plus professionnel et vous aider à capter l’attention de votre public. Pensez-y : vous ne voulez pas que vos spectateurs soient gênés par le manque d’éclairage de votre installation de diffusion en direct et vous ne voulez certainement pas que les plafonniers de votre bureau projettent des ombres dures sur vos orateurs ou vos présentateurs.

La bonne nouvelle ? Ces deux sources vous permettent de perfectionner votre configuration d’éclairage.

L’éclairage pour les streamers débutants :

  • ·        Lumière du soleil
  • ·        Anneau lumineux

La lumière du soleil est votre meilleure amie et une source gratuite pour éclairer votre espace de diffusion. Testez votre vidéo pour trouver le bon équilibre de lumière naturelle. Trop de lumière solaire peut masquer les détails du visage de votre orateur et trop peu de lumière peut masquer ses traits.

Voici quelques conseils pour créer une image flatteuse grâce à l’éclairage naturel :

  • ·        Faites face à la source de lumière naturelle
  • ·        Utilisez un projecteur pour combler les zones d’ombre.
  • ·        Évitez d’avoir une fenêtre derrière l’orateur
  • ·        Évitez les lumières blanches ou fluorescentes trop fortes.
  • ·        Essayez d’ouvrir et de fermer les stores des fenêtres pour trouver le bon réglage et l’équilibre parfait entre les lumières naturelles et artificielles de votre pièce.

Vous voulez profiter au maximum de la lumière du soleil et faire des prises de vue en extérieur ?

Une autre option qui est devenue populaire parmi les diffuseurs en direct est la lumière circulaire. Il s’agit de sources d’éclairage économiques pour les streamers débutants, qui ne présentent pas de risque d’incendie et ne chauffent pas la pièce, ce qui les rend très pratiques. Grâce à leur conception circulaire, les éclairages annulaires permettent également d’éliminer les ombres sur votre visage.

Éclairage de niveau intermédiaire :

Un kit d’éclairage à trois points

Vous avez de l’argent à dépenser ? Procurez-vous un kit d’éclairage à trois points pour peaufiner votre éclairage. Ces kits comprennent trois lumières : une lumière principale/clé, une lumière d’appoint et un contre-jour qui apportent de la chaleur, de la profondeur et de la qualité à votre flux.

Vous pouvez également associer les lumières de ce kit aux plafonniers de votre bureau pour éclairer la scène de manière professionnelle. Comment ? En supprimant l’éclairage principal, puisque les plafonniers font le travail à sa place. 

Où dois-je positionner mes lumières pour un live stream ?

Avec un kit d’éclairage à trois points, placez la lumière principale en face du sujet à éclairer. Ensuite, placez la lumière d’appoint à l’autre extrémité du sujet pour équilibrer la lumière de la lumière principale et placez la troisième lumière de fond derrière le sujet pour le séparer de l’arrière-plan. Découvrez l’emplacement de chaque lumière dans cette courte vidéo.

Accessoires pour la diffusion en direct

Voici une liste succincte des accessoires nécessaires à une installation parfaite :

  • ·        Un écran vert (chroma key) pour modifier l’arrière-plan.
  • ·        Un trépied pour tenir votre caméra vidéo
  • ·        Un bras de microphone sur lequel repose la source audio (à moins que vous n’utilisiez un micro à clip).
  • ·        Encodeur

·        Parlons des encodeurs. Pour partager votre flux avec le monde entier, vous aurez besoin d’un encodeur.

·        Un encodeur est un dispositif qui convertit les fichiers vidéo d’un format à un autre. En d’autres termes, il prend le flux brut d’une caméra et le transfère en contenu visible dans votre station principale de diffusion en direct.

Il existe deux types d’encodeurs : les encodeurs matériels et les encodeurs logiciels.

Voici un bref aperçu des encodeurs matériels et des encodeurs logiciels.

Encodeurs matériels               

Ils sont spécialement conçus pour la diffusion en direct. Ils libèrent votre ordinateur pour d’autres tâches.

Ne nécessitent pas de carte d’acquisition.

Moins abordables et difficiles à mettre à niveau.

Comme les encodeurs matériels libèrent l’ordinateur pour qu’il puisse se consacrer à d’autres tâches, ils sont parfaits pour les émissions plus professionnelles et la diffusion en direct des joueurs. De cette façon, l’ordinateur peut se concentrer sur le jeu pendant que l’encodeur travaille en arrière-plan.

Pour savoir quel encodeur matériel acheter, vous trouverez ci-dessous des options économiques.

Encodeurs matériels pour débutants :

Encodeur audio AJA HD10AMA

Niveau intermédiaire :

·        Amplificateur de distribution HD-SDI AJA HD5DA

·        Convertisseur ascendant/descendant/croisé Datavideo DAC70

Encodeurs logiciels

  • Une excellente option pour les streamers débutants. N’oubliez pas qu’ils dépendent de la puissance de traitement de votre ordinateur.
  • ·        Une carte de capture peut être nécessaire
  • ·        Différents niveaux de prix et d’options de mise à niveau

L’avantage des encodeurs logiciels, c’est qu’ils fonctionnent de manière autonome et n’accaparent pas beaucoup votre attention.

Voici quelques options d’encodeurs logiciels :

  • ·        Livestream Studio 6
  • ·        OBS Studio
  • ·        Streamlabs OBS
  • Commutateur

Le dernier élément de cette liste d’équipements de diffusion en direct est un commutateur. Comme pour l’encodeur, vous pouvez en avoir besoin ou non. Tout dépend de vos besoins.

Essentiellement, un commutateur permet de passer d’une source vidéo et audio à une autre, d’un élément de production à un autre et d’un graphique de contrôle à un autre.

Par conséquent, si vous utilisez deux caméras ou plus pour la diffusion en direct ou si vous souhaitez afficher des graphiques/présentations entre vos diffusions en direct, vous aurez besoin d’un commutateur pour capturer les flux supplémentaires.

Si vous êtes un utilisateur de Vimeo Enterprise (ou si vous prévoyez de le devenir bientôt !), vous recevrez Livestream Studio avec votre package. Non seulement il prend en charge le travail d’un encodeur logiciel, mais il joue également le rôle d’aiguilleur.

Quelle est la plate-forme de diffusion en continu qui me convient le mieux ?

L’équipement de diffusion en direct étant terminé, parlons maintenant de l’aspect distribution de la diffusion en direct.

Les plateformes de diffusion en direct sont des services d’hébergement vidéo qui vous permettent de diffuser du contenu vidéo. Selon la plateforme que vous choisissez, vous pouvez diffuser sur plusieurs canaux à la fois pour atteindre un public plus large.

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle plateforme de diffusion en direct vous convient le mieux, car la réponse correcte est la suivante : cela dépend de vos besoins. 

Pour les diffuseurs en direct qui utilisent la vidéo à des fins de communication interne (comme les assemblées générales ou les formations pour les employés) ou pour des événements virtuels, il convient de garder à l’esprit certaines caractéristiques essentielles.

Cinq caractéristiques essentielles pour votre plateforme de diffusion en direct

Vidéo professionnelle de haute qualité

Pour une diffusion vidéo professionnelle de haute qualité, vous devez trouver une solution qui prenne en charge la HD 1080p intégrale et le transcodage dans le nuage, afin que les spectateurs puissent profiter d’une vidéo de qualité sur tous les appareils. 

Élargissez votre champ d’action

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez toucher vos clients où qu’ils se trouvent, vous devez trouver une plateforme qui prend en charge la diffusion simultanée sur d’autres plateformes telles que Youtube Live, Facebook Live, Twitter et Twitch. 

Sécurité et confidentialité

La sécurité de la diffusion vidéo en continu est une nécessité pour les entreprises. Recherchez des plateformes qui intègrent des fonctions relatives à la confidentialité, à l’autorisation, à la personnalisation, aux restrictions d’intégration et à la sécurité.

Engagement puissant

Vous devez prévoir des moyens permettant à votre public d’interagir avec votre contenu diffusé en direct par le biais d’un chat en direct et de sondages, ainsi que des fonctions d’analyse avancées pour vous aider à mieux servir votre public.

Une solution tout-en-un

Obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour vos vidéos en direct et hébergées : montez et remplacez les fichiers vidéo post-événement jusqu’à 4K, étendez votre espace de stockage jusqu’à 5 To et vendez vos vidéos après le grand événement.

Cinq canaux de diffusion en continu pour vos vidéos

Il existe de nombreux endroits où votre public peut visionner votre diffusion en direct. Voici quelques destinations principales où vous pourriez diffuser votre prochain événement en direct :

Site de marque :

Pour les entreprises disposant d’un site web ou d’un site événementiel dédié, l’intégration de votre vidéo en direct peut être le moyen le plus simple et le plus efficace de partager votre contenu avec votre public.

Vimeo :

Avec une audience de X, Vimeo est un excellent moyen d’atteindre votre public. Avec Vimeo Enterprise, les diffuseurs peuvent créer des vitrines pour diffuser des vidéos de qualité HD et organiser les vidéos dans des catégories personnalisées pour créer une expérience plus proche de celle de Netflix pour les membres de l’audience.

LinkedIn Live :

La fonction native de livestream de LinkedIn est un excellent moyen d’entrer en contact avec des professionnels, des travailleurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et même des étudiants.

Instagram Live :

La fonction livestream d’Instagram vous permet de diffuser du contenu dans le cadre de vos IG stories. La principale différence réside dans le fait que le flux est éphémère. Autrement dit : il disparaît une fois la diffusion terminée. Aucune rediffusion n’est disponible.

Twitch :

Avec 3,8 millions de streamers, Twitch est la plateforme de streaming en direct par excellence pour les joueurs. Mais elle s’ouvre désormais à d’autres types de contenu.

Facebook Live :

Initialement réservé à la diffusion sur mobile, Facebook Live vous permet désormais de diffuser à la fois sur mobile et sur ordinateur.

Et si votre public est réparti sur plusieurs canaux ?  Vous n’êtes pas obligé de choisir un seul endroit pour diffuser ! La diffusion simultanée vous permet de diffuser vers plusieurs destinations à la fois.

Comment diffuser en direct en 5 étapes simples

Au début de ce guide, nous vous avons donné un aperçu rapide de la diffusion en direct. Maintenant que vous connaissez le matériel nécessaire à une installation de diffusion en continu pour débutants, entrons dans les détails de la mise en place d’une diffusion en direct.

1. Connectez vos sources audio et vidéo

Il s’agit de connecter physiquement les sources audio et vidéo à votre installation principale de diffusion en direct (le PC ou l’ordinateur portable). Connectez ces sources à votre encodeur matériel pour alimenter le contenu de votre station de diffusion en direct ou utilisez une carte de capture si vous disposez d’un encodeur logiciel.

2. Configurez l’encodeur

Si vous utilisez un encodeur externe, vous devrez configurer les paramètres de l’appareil à l’aide d’une application ou d’une interface Web. Pour un encodeur logiciel, vous travaillerez en interne.

Vous pouvez laisser les paramètres de configuration par défaut, car le logiciel s’adapte automatiquement à la plateforme de diffusion en continu.

Lorsque vous configurez votre encodeur, gardez ces trois points à l’esprit :

  • La résolution ou la taille d’image de votre vidéo doit être de 1280 x 720 pour commencer.
  • Le débit binaire, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les données sont téléchargées, doit être fixé à 3 000 Kbps.
  • Enfin, la fréquence d’images ou le nombre d’images affichées par seconde doit être de 30.

3. Se connecter à la plateforme de streaming

Une fois l’audio et la vidéo configurés avec votre station livestream, il ne vous reste plus qu’à connecter votre plateforme de streaming.

Utilisez la clé/le nom de streaming et l’URL de streaming que vous donne votre plateforme de streaming en direct et entrez-les dans l’encodeur pour terminer la configuration de votre streaming en direct.

Cela permet à la plateforme de streaming d’identifier votre encodeur. D’autre part, le codeur est en mesure de comprendre où envoyer les détails audio et visuels.

4. Vérifiez votre connexion internet

Votre connexion internet est l’éléphant dans la pièce lorsqu’il s’agit de diffusion en continu. Une connexion internet peu fiable est synonyme de lenteur, ce qui peut vous faire perdre rapidement des spectateurs.

Pour éviter de perdre des spectateurs, commencez par tester votre vitesse Internet à l’aide d’un site comme Speedtest.net. Voici quelques autres conseils pour vous assurer que votre connexion internet est stable.

Augmentez votre bande passante, c’est-à-dire la quantité de données que vous pouvez télécharger, pour atteindre le niveau le plus élevé possible.

Demandez aux membres de votre famille, à vos colocataires ou à vos collègues qui partagent votre espace de rester déconnectés pendant votre streaming.

Utilisez le hotspot de votre téléphone portable comme solution de secours dans le pire des cas.

Testez votre technologie, y compris la qualité audio et vidéo.

5 points importants à prendre en compte concernant les vitesses de téléchargement et la diffusion en continu

Qu’est-ce que la vitesse de téléchargement ?

La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle votre fournisseur d’accès vous permet de partager du contenu sur l’internet. Elle se mesure en millions de bits (ou mégabits) par seconde. Elle est importante, car une vitesse de téléchargement lente se traduit par des diffusions en direct irrégulières.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse à la question de la vitesse de téléchargement parfaite pour un flux en direct, nous avons quelques points de repère à garder à l’esprit :

  • 3 Mbps pour 480p
  • 6 Mbps pour 720p
  • 13 Mbps pour 1080p

N’oubliez pas que plus la qualité de votre vidéo est élevée, plus vous aurez besoin d’une vitesse de téléchargement élevée.

Votre vitesse de téléchargement peut également être influencée par quatre facteurs.

Vitesse de téléchargement

Il s’agit de la vitesse à laquelle votre internet peut charger du contenu. Plus elle est élevée, meilleure est votre vitesse de téléchargement.

La bande passante de votre fournisseur d’accès internet (FAI)

Pour résumer, la bande passante est la capacité de votre internet à charger ou à télécharger des données. Plus le contenu vidéo est volumineux, plus la bande passante requise est importante.

La qualité du contenu

Des images de haute qualité et en mouvement rapide peuvent avoir un impact sur votre vitesse de téléchargement.

Votre plateforme de streaming

Chaque plateforme a ses propres recommandations. Voici quelques suggestions spécifiques à une plateforme pour vous donner une idée :

  • Facebook Live recommande un débit maximal de 4 000 kbps et un débit audio maximal de 128 kbps.
  • Twitch recommande un débit vidéo compris entre 2 500 et 4 000 kbps et un débit audio maximal de 160 kbps.
  • Vimeo exige un débit de 10 Mbps ou plus pour les flux en direct en 1080p.

5. Démarrer la diffusion

Une fois que tout est en place, cliquez sur Démarrer la diffusion dans votre encodeur et commencez à diffuser ! N’oubliez pas qu’il est normal d’être nerveux lors de votre première diffusion en direct. Ajoutez quelques essais avant les données en direct et vous serez prêt à partir.

Avec une planification suffisante et quelques sessions de diffusion en direct à votre actif, vous commencerez à apprécier le processus en un rien de temps.

Récapitulatif : la diffusion en continu comme un pro

Maintenant que vous savez comment diffuser en direct, nous espérons que vous êtes prêt à vous lancer et à partager votre histoire en direct. Vous voulez maîtriser la diffusion en direct sans vous soucier des problèmes techniques ? Découvrez comment lancer une diffusion en direct réussie avec Vimeo Enterprise.

Plan du site