La check liste ultime pour vous aider à choisir le lieu idéal pour tous vos événements

événements

Publié le : 20 mai 20229 mins de lecture

L’organisation d’un événement peut être une expérience très excitante. De la création d’une liste d’invités au choix d’un thème en passant par l’embauche de traiteurs qui donneront vie à votre vision grâce à leurs menus inventifs – c’est un processus amusant !

Mais la planification d’un événement peut aussi être fastidieuse et stressante, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le lieu d’événement parfait à San Diego, facile à atteindre, accommodant et abordable.

Compte tenu de tous les préparatifs nécessaires à l’organisation d’un lieu de réception, vous pourriez envisager de créer une liste de contrôle de tous les éléments dont vous avez besoin dans un lieu de réception pour qu’il soit parfait pour votre événement !

   1. Le lieu

Il est important de choisir un lieu facile à atteindre et situé à une distance pratique de tous les invités. Cependant, l’emplacement du lieu de votre événement dépend de la nature de celui-ci.

Par exemple, si vous prévoyez une conférence d’affaires locale, le lieu doit se trouver à proximité de votre siège social. En revanche, s’il s’agit d’une fête de famille, le lieu doit se trouver à quelques minutes de votre résidence, afin que les membres de votre famille puissent s’y rendre facilement (ou sans se perdre) !

En outre, n’oubliez pas de noter les éléments suivants dans votre liste de contrôle :

La circulation à proximité ou autour du lieu de la fête

La disponibilité des parkings

La disponibilité des transports publics ou privés

   2. Options de stationnement

Bien qu’il s’agisse d’un élément que vous examinerez au moment de choisir un lieu, vous devez prendre en compte les options de stationnement disponibles sur place ou hors site. En outre, il est important de savoir s’il y a un service de voiturier ou un parking individuel pour les invités.

Le lieu idéal pour un événement doit offrir un parking sur place. Mais si le lieu de votre choix n’offre pas de parking sur place, vous devez évaluer les alternatives suivantes :

Réserver un garage ou un terrain à proximité pour le stationnement hors site.

Offrir des réductions exclusives sur Uber ou Lyft aux participants.

Proposer une camionnette pour prendre et déposer les invités.

Fournir un service de voiturier, exclusivement organisé pour l’événement.

   3. Hébergement

La taille du lieu que vous choisissez dépend du nombre d’invités, de l’ampleur de l’événement (petite ou grande liste de participants) et du type d’activités prévues, telles que des conférences, des repas en plein air, un bar, etc.

Assurez-vous de planifier la taille estimée de votre liste d’invités bien avant de partir à la recherche du lieu de l’événement. Vous ne pourrez trouver l’espace idéal que si vous connaissez le nombre de personnes qui seront invitées.

   4. Services et installations

Pour que votre événement soit un succès et que tous les participants en profitent, il est important de comprendre les services et les installations dont vous aurez besoin. Vous devrez vous assurer que l’espace événementiel dispose de toutes sortes d’installations dont les invités pourront profiter, comme de la nourriture et des boissons, un décor, des fleurs, un éclairage, un système de sonorisation, une scène, un projecteur (à des fins professionnelles), un système Wi-Fi, des stations de recharge, etc.

Parfois, l’espace événementiel idéal, situé dans un endroit facile d’accès, offrant un service de voiturier sur place et pouvant accueillir jusqu’à 500 invités, ne comprendra pas le type de services et d’installations auxquels vous vous attendez.

Si tel est le cas, vous pouvez demander à l’équipe du lieu d’organiser les services par vous-même ou demander s’ils ont des fournisseurs partenaires. Veillez à vous renseigner sur chaque option afin de pouvoir vous préparer en conséquence. Obtenez plus d’informations en consultant des professionnels de la communication et de l’évènementiel !

   5. Style et thème

Vous avez déjà un style ou un thème en tête ? Dans ce cas, il est préférable de chercher un lieu d’événement qui correspond à votre vision ! Ainsi, vous pourrez travailler avec l’espace existant dans son état naturel, même si vous faites appel à un organisateur d’événements pour la décoration. Commencer par un lieu qui correspond déjà au style et au thème que vous avez en tête pour l’occasion que vous souhaitez organiser peut réduire votre stress supplémentaire.

Par exemple, si vous recherchez un lieu pour une réunion d’affaires, un espace particulièrement conçu pour accueillir des conférences sera le choix idéal pour vous. De même, si vous prévoyez d’organiser une fête post-mariage, un lieu de réception offrant un magnifique cadre intérieur et extérieur sera parfait pour vous !

   6. Mise en page

L’une des décisions clés lors de l’organisation d’un événement est le choix du lieu où il se déroulera. Plus tôt vous choisirez un lieu, plus tôt vous pourrez commencer à finaliser les détails. Lorsque vous choisissez un lieu d’événement, vous devez tenir compte de sa disposition générale et de son plan d’étage. Si votre événement est interactif avec un orateur, vous aurez besoin d’une scène installée avec les sièges tournés vers elle. En revanche, s’il s’agit d’un dîner semi-formel, la disposition des sièges doit idéalement être verticale, avec des tables groupées, afin de favoriser l’interaction entre vos invités.

Il est important de comprendre la disposition à l’avance car cela vous aide à déterminer l’ordre et le placement de toutes les activités. De l’espace bar à l’espace scène, tout le décor dépend de la disposition ! Pour avoir plus d’idées sur la façon dont vous devez organiser votre événement, vous pouvez visiter le lieu au moins une fois.

   7. Ambiance

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de l’ambiance. À vrai dire, l’ambiance du lieu de l’événement que vous choisissez compte beaucoup car elle complète la nature de votre événement. Imaginez organiser la fête d’anniversaire d’un enfant dans un centre de conférence high-tech traditionnel – ce ne serait pas le bon environnement ! Vous voulez que votre lieu corresponde à l’occasion.

Pour que l’ambiance soit parfaite, vous devrez vous assurer qu’elle complète le type d’événement que vous organisez.

   8. Autres

Les principaux aspects du choix d’un lieu d’événement sont peut-être couverts, mais les petits détails à prendre en compte sont tout aussi importants !

Voici quelques-uns des autres éléments dont vous avez besoin dans l’espace événementiel idéal :

Une cuisine (s’il y a de la nourriture/des collations)

une salle verte (si vous organisez une pièce de théâtre ou une activité ludique)

Équipement (en fonction du type d’événement)

une licence (pour le service de bar, par exemple)

Une zone d’accueil (par exemple, une chambre nuptiale pour un mariage).

Maintenant que nous avons indiqué tous les facteurs cruciaux, n’oubliez pas que l’aspect le plus important du choix du lieu d’événement le plus approprié est qu’il doit correspondre à votre budget ! Donc, avant de chercher des espaces événementiels, assurez-vous que les coûts de location (et autres) correspondent à votre budget !

Plan du site