Comment communiquer avec ses actionnaires ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Une entreprise est un rouage. C’est un mécanisme qui fonctionne grâce à un ensemble de composants. Dans ce mécanisme, il y a les moyens humains, les moyens matériels et le financement des activités quotidiennes. Une société ne peut pas fonctionner avec fluidité et synergie si l’un de ses piliers n’est pas présent dans le processus de production. Le personnel engagé et les matériaux acquis sont à la disposition de l’entreprise grâce aux fonds disponibles au sein de la compagnie. Si une partie des fonds est générée par l’activité elle-même, l’autre partie relève principalement de la volonté des actionnaires. Ainsi, il est important d’avoir une bonne communication avec les actionnaires.

Les échanges en face à face sont la clé !

Le rôle principal des assemblées générales est de réunir tous les actionnaires, ou leurs représentants, au moins une fois par an. C’est en effet un moment d’échange entre les dirigeants de l’entreprise et les propriétaires. Déclinée en plusieurs résolutions, c’est une confrontation d’idées entre les deux parties afin de décider de ce qui est le mieux pour l’entreprise. L’objectif principal étant avant tout de concrétiser et de soutenir la viabilité et la pérennité de la société en question. Ainsi, il s’agit de prendre des décisions stratégiques afin de faire fructifier l’investissement déjà en place.

Le rapport annuel, un outil essentiel !

Chaque type d’actionnaire a des objectifs différents. Ceux poursuivis par l’actionnaire majoritaire ne seront pas les mêmes pour les actionnaires minoritaires. Ainsi, la manière de communiquer avec l’un ne le sera pas avec les autres. Cependant, il existe un document produit annuellement par les dirigeants de l’entreprise. Ce communiqué de presse est celui qui permet d’informer tous les actionnaires des points importants liés à l’activité de l’entreprise. Il est donc important de le garder simple, car les informations qui y circulent doivent être comprises par tous.

Des présentations occasionnelles pour les impliquer !

Négliger ses actionnaires n’est pas une solution pour maintenir une relation de confiance avec eux. Pour attirer leur attention, il est sans doute important de les impliquer dans la vie quotidienne de la compagnie. Avoir leur avis sur certains points permet de piquer leur intérêt. Pour les projets de l’entreprise, il est essentiel d’être conseillé par les meilleurs. Outre les dirigeants, les actionnaires sont les personnes qui veulent le meilleur pour leur investissement. Ainsi, les présentations, les réunions et les échanges informels sont à privilégier pour favoriser et maintenir la communication avec les actionnaires.

Plan du site