A quels publics s’adresse la communication institutionnelle ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

En marketing, l’analyse d’audience est une pratique bien établie. Chaque spécialiste du marketing sait que la clé d’une campagne réussie est de s’adresser au bon public au bon moment avec les bonnes informations. Concernant la communication institutionnelle à quels publics s’adresse –t-elle ? Pour des essais de réponses à cette question, il est nécessaire de connaître ce que c’est une communication institutionnelle, l’analyse d’audience, ainsi que les publics cibles.

Communication institutionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises, institutions et organisations les plus performantes sont celles capables de construire des stratégies de communication qui servent au mieux leur vision stratégique, leurs projets de développement, leur image et leur réputation. Donner de la valeur et du crédit, accroître la confiance et permettre aux clients d’être des références dans leur environnement de communication est leur mission. Ainsi, dans la communication institutionnelle, on travaille à valoriser leurs actifs immatériels en évaluant et en adaptant constamment leurs stratégies à leur environnement. Pour cela, il faut tracer un cap stratégique et les étapes nécessaires pour y arriver.

Qu’est-ce que l’analyse d’audience ?

Une analyse d’audience regroupe des personnes qui ont des priorités, des valeurs et des intérêts similaires. Les groupes les plus courants sont démographiques, comportementaux ou environnementaux. Une analyse plus approfondie a lieu au sein de ces regroupements pour identifier les désirs, les besoins, les forces et les faiblesses de chaque groupe en matière de communication. Vous, le communicateur, pouvez alors adapter votre message à chaque groupe, et ainsi augmenter l’engagement et les connaissances en partageant l’information au niveau approprié. Tout comme vous envoyez des informations pertinentes à votre public externe en fonction de sa personnalité ou de son groupe, la même attention doit être portée à vos communications internes pour voir des réponses et un engagement accrus.

Communication institutionnelle : publics cibles

La publicité, le marketing et les relations publiques sont en liaisons avec la communication institutionnelle. En effet, cette dernière repose sur la transmission de la personnalité de l’institution. L’identité d’une institution est inséparable à son image et ses valeurs. Les stratégies de communication institutionnelle reposent sur une analyse approfondie de l’environnement des clients. Pour cela, il faut connaître les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Cela repose sur une connaissance et une expertise approfondies des techniques de communication et des réseaux actifs pour soutenir leur mise en œuvre réussie. Il s’agit de mettre en place des plans de communication avec un double objectif : une feuille de route stratégique pour les dirigeants et des plans d’actions séquencés pour les équipes opérationnelles.

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